Foire aux questions (FAQ)

 

 

Le défibrillateur

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est employé pour administrer une décharge électrique à une personne qui vient d’avoir un arrêt cardiaque. Les DAE sont conçus pour permettre à des non médecins de sauver de vie.

Comment fonctionne un défibrillateur automatisé externe ?

Deux électrodes, connectées au défibrillateur, sont placées sur le thorax du patient. Un ordinateur à l’intérieur du défibrillateur analyse le rythme cardiaque du patient et détermine si un choc est recommandé pour sauver la victime. Si un choc est nécessaire, le défibrillateur donnera les instructions vocales pour choquer le patient en toute sécurité.

L’utilité d’un défibrillateur

Pourquoi avoir un défibrillateur ?

Le défibrillateur sauve des vies. Quand une personne subit un arrêt cardio-respiratoire, le rythme régulier du cœur devient chaotique. Chaque minute sans battement du cœur diminue les chances de survie de 7% à 10%. Après 10 minutes sans défibrillation, très peu de gens survivent. La seule thérapie est une défibrillation précoce.

Qu’est-ce qu’un arrêt cardio-respiratoire ?

L'arrêt cardiorespiratoire est dû à un fonctionnement anormal du système électrique du cœur qui ne permet plus au cœur de propulser le sang vers le cerveau et vers le reste du corps. Il en résulte une perte de conscience brutale avec disparition du pouls et de la respiration. Quand une personne est victime d’un arrêt cardio-respiratoire, le défibrillateur est utilisé pour administrer un choc électrique qui va rétablir un rythme cardiaque normal.

Est-ce qu’un arrêt cardio-respiratoire est la même chose qu’une crise cardiaque ?

Non. Les deux, la crise cardiaque (infarctus du myocarde) et l’arrêt cardio-respiratoire concernent le cœur, mais ils sont des problèmes différents. L’arrêt cardio-respiratoire est un problème électrique ; la crise cardiaque est un problème de « tuyauterie ». Parfois une crise cardiaque, qui peut ne pas être fatale en soi, peut déclencher un arrêt cardio-respiratoire.

Qui peut être victime d’un arrêt cardio-respiratoire ?

Tout le monde, à n’importe quel moment, n’importe où. Les enfants peuvent avoir un arrêt cardiaque, les athlètes peuvent avoir un arrêt cardiaque, les personnes âgées peuvent avoir un arrêt cardiaque. Bien que les risques augmentent avec l’âge et pour les personnes avec des problèmes de cœur, une grande partie des victimes sont des personnes sans facteurs de risque connus.

Quel est le traitement recommandé en cas d’arrêt cardio-respiratoire ?

La défibrillation est la seule thérapie qui permet de rétablir un rythme cardiaque normal.

Combien de temps ai-je face à quelqu’un en arrêt cardio-respiratoire ?

Seulement quelques minutes. En défibrillant dans les 3 minutes, les chances de survie sont de 70%. Après 10 minutes, les chances de survie sont minimes.

Je sais pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire, cela ne suffit-il pas ?

La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) permet de gagner du temps et est conseillée les 2 premières minutes avant la délivrance du choc. Cependant, un arrêt cardio-respiratoire nécessite absolument un choc électrique pour rétablir un rythme cardiaque normal. D’ailleurs, toutes les formations à la RCP incluent désormais une formation au défibrillateur.

Facilité d’utilisation

Ai-je le droit d’utiliser un défibrillateur ?

Depuis le décret du 4 mai 2007, toute personne même non médecin, est habilité à utiliser un défibrillateur automatisé externe (aussi bien semi-automatique qu’entièrement automatique).

Est-ce qu’un défibrillateur est compliqué à utiliser ?

Le défibrillateur est très simple d’utilisation. Un défibrillateur peut être utilisé par toute personne à qui l’on a montré ce qu’il faut faire. Il est cependant conseillé de suivre une formation, notamment à la réanimation cardio-pulmonaire.

Est-ce qu’un non médecin peut faire une erreur en utilisant un défibrillateur ?

Non. Les instructions vocales du défibrillateur guident l’utilisateur étape par étape. De plus, l’appareil a été spécialement conçu pour que l’utilisateur ne puisse pas délivrer de choc à quelqu’un qui ne nécessite pas de choc.

Est-ce que le défibrillateur peut faire une erreur ?

Ceci est très peu probable. Les études montrent que le défibrillateur interprète le rythme cardiaque de la victime plus rapidement et plus précisément que les professionnels formés des urgences. Si le défibrillateur détermine qu’aucun choc n’est nécessaire, il ne pourra pas y avoir de choc délivré.

Quelqu’un a-t-il déjà été ressuscité grâce à un défibrillateur Defibtech ?

Bien que les défibrillateurs Defibtech sont sur le marché que depuis 2003, de nombreuses vies ont déjà été sauvées.

Législation

Quelle est la différence entre un défibrillateur externe semi-automatique et automatique ?

Les 2 types d’appareils sont autorisés par la loi pour une utilisation par le grand public (et appartiennent à la famille des Défibrillateurs Automatisés Externes). Les 2 types d’appareils analysent automatiquement l’activité électrique du myocarde et décident si un choc doit être délivré. Le défibrillateur semi-automatique dispose d’un système de sécurité : il demande à l’utilisateur d’appuyer sur le bouton choc avant la délivrance du choc, de sorte que personne ne touche la victime lors du choc.

Maintenance

Quand dois-je changer de batterie ?

Les défibrillateurs Defibtech sont livrés avec une batterie de 5 ou 7 ans. Si l’unité est utilisée fréquemment, il se peut que la batterie nécessite un remplacement plus souvent. Le défibrillateur informera l’utilisateur lorsque la batterie a besoin d’être remplacée.

Que dois-je faire d’autre pour maintenir mon défibrillateur en état de marche ?

L’étui d’électrodes doit être remplacé tous les 2 ans. Autrement, le défibrillateur effectue des tests automatiques sur une base régulière pour s’assurer que l’appareil est toujours opérationnel. Si quoique que ce soit n’est pas totalement fonctionnel, l’appareil émettra un fort signal sonore et un voyant rouge clignotera pour indiquer que l’appareil nécessite un entretien.

Acheter un défibrillateur

Qui peut acheter un défibrillateur ?

Tout le monde peut acheter un défibrillateur. Les défibrillateurs Defibtech disposent de toutes les garanties de qualité et sont marqués CE.

Quels critères dois-je regarder pour l’achat d’un défibrillateur ?

Regardez si 1) le défibrillateur est facile d’utilisation pour des non médecins, 2) le défibrillateur est techniquement fiable, et 3) il est abordable en terme de prix. Les défibrillateurs Defibtech répondent largement à ces trois critères.

Pourquoi les défibrillateurs Defibtech sont mieux que les autres défibrillateurs ?

Defibtech a conçu ses défibrillateurs à partir de zéro, en répondant au besoin de simplicité du personnel non médical tout en intégrant la technologie la plus avancée. Les techniques de conception et d’assemblage permettent à Defibtech de vendre ses défibrillateurs au meilleur prix du marché.

Quelle est ma garantie ?

Les défibrillateurs Defibtech sont garantis 5 ans.

Comment puis-je acheter un défibrillateur Defibtech ?

Contactez-nous au 079 535 34 29 ou bien à l'aide notre formulaire en ligne ici par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer E-mail

Horaires

Support par téléphone pendant les heures d'ouverture

Lundi-Vendredi : 08h00 à 17h00 
Weekend : fermé

Support par email

Coordonnées

Deficare Sàrl
Route du Simplon 1
1845 Noville
Mobile : +41 79 535 34 29

Place de la Fusterie 7
1204 Genève
Tel : +41 22 810 39 81

Des questions ?

Demo

Contactez-nous